vendredi, 15 décembre 2017
A+ R A-

 

Les Clochards de la Gloire

Parcours d'un français libre

A Le Gall

auteur : Alexis Le Gall


Alexis Le Gall n’a pas encore 18 ans quand il arrive le 20 juin 1940 en Angleterre, venant d’Audierne en compagnie de son frère. Ils ont entendu le discours de Pétain demandant l’armistice et l’appel du 18 juin de De Gaulle…
Après un séjour de près d’un an en Angleterre, c’est le départ pour l’Afrique, pour « La Guerre ». Quelques mois au Cameroun pour parfaire leur connaissance du métier de soldat, et c’est le contact avec le front : la Syrie, le Liban, l’Egypte, El Alamein, Tobrouk, la Tunisie et enfin l’Italie et la France où il débarque à Cavalaire le 16 août 44 avec la 1ère D.F.L. Puis ce sera la Campagne de France : la remontée vers le nord jusqu’en Alsace où il est blessé à la fin de janvier 1945.
Ce livre relate l’extraordinaire parcours qu’ont suivi ces hommes dont l’obsession était de laver l’humiliation que la France avait subie en 1940. Ils sont partis de France démunis de tout ou presque et ils ont connu des conditions de vie difficiles à imaginer. Ils ont vécu comme des « clochards » sans jamais se plaindre, ne pensant qu’à leur devoir et à la victoire ! Le courage, l’humilité, l’humanité et la camaraderie sont les mots qui découlent de cet émouvant témoignage.

 

 

392 pages

16 pages hors texte

 

 

Prix 22 € TTC

 


Je commande

 

 

.